


La production industrielle de série, la mondialisation et la recherche d'usines à faible coût de main d’œuvre ont des conséquences sur la qualité. Si on prend l'exemple d'une guitare fabriquée en Indonésie et voyageant des milliers de kilomètres jusqu’en France, on constate que la stabilité du bois n'est pas respectée.
En effet, le bois voit ses dimensions varier selon les conditions climatiques rencontrées (humidité, température). De plus, une guitare fabriquée en usine, est la plupart du temps recouverte d'une couche de finition épaisse (peinture, vernis) ce qui amplifie le problème.
En outre, les usines de fabrication d’instruments ne gèrent pas les réglages correctement car ils sont coûteux en temps puisqu'il faut les faire à la main. De plus, ils sont difficilement réplicables d'un instrument à l'autre en raison des bois utilisés qui ne peuvent pas être tous identiques. Le réglage doit être finalisé en principe à destination. Un bon magasin de musique est censé le faire mais qu'en est-il des achats à distances ?
Pour les autres instruments (occasions, vintage, artisanales…), ceux-ci peuvent bouger dans le temps en raison de l'hygrométrie des appartements ou maisons, des variations de saison, des changements de tirants de cordes, le vieillissement tout simplement, etc.
Il y a ainsi de nombreuses raisons de faire réviser une guitare au cours de sa vie.
Surtout, le réglage standard n'existe pas : un instrument réglé par un luthier sera adapté à votre jeu.